Email: office@yourdomain.com
Phone:: +44 20 7240 9319
haut de page
Title Image
Blog

L’observatoire de Liège en cours de classement.

Comment l’Observatoire astronomique de Liège a-t-il pu être laissé à l’abandon tant d’années ?

Il y a quelques mois, nous signions une pétition pour sauver l’observatoire, implanté dans le parc privé de Cointe. Il ne faut pas être architecte pour reconnaître en ce lieu un joyau faisant partie de l’histoire liégeoise. Ce sont quelques 25 000 signatures qui ont été récoltées, c’est dire si les citoyens sont conscientisés par la splendeur du site. Il semble limpide que ce lieu doive être protégé, rénové, conservé de manière pérenne, pour ses aspects paysagers et architecturaux mais également pour raconter son histoire et la transmettre de génération en génération.

Brièvement, ce bâtiment a abrité l’institut d’astrophysique de l’Université de Liège pendant près de 120 ans, depuis la fin du XIX siècle jusqu’en 2002. Son architecture est atypique, sa destination unique en Wallonie (du moins quand il était encore occupé). Le bâtiment contient encore certains instruments tels que télescope et lunette méridienne. Enfin, il est situé dans un parc que des botanistes qualifieraient certainement de remarquable.

‘Sauvons l’Observatoire de Liège’

Vendredi soir, le comité ‘Sauvons l’Observatoire de Liège’ organisait une rencontre à laquelle j’ai pu assister, proposant un projet pour le site. L’idée est de reconvertir l’ensemble pour y établir un lieu de rencontre entre arts et sciences, permettant la conservation de ce patrimoine tout en lui donnant une affectation pédagogique en lien avec sa destination d’origine.

En tant qu’universitaire de Liège, qu’ingénieur architecte, que citoyenne liégeoise et que résidente du parc privé de Cointe, je suis rassurée d’apprendre qu’une procédure de classement est en cours. Et que des actions soient menées pour faire revivre ce lieu dignement, à l’écart de certains investisseurs immobiliers qui pourraient oublier la haute valeur patrimoniale de l’endroit. Il reste à rassurer les riverains sur ce futur projet qui n’est pas forcément en inadéquation avec la quiétude tant revendiquée du quartier.

Vivement la concrétisation de ce projet !

Emilie

Plus d’infos sur l’Observatoire :

Urbagora/Observatoire de Cointe

 

 

 

No Comments

Leave a Comment