Email: office@yourdomain.com
Phone:: +44 20 7240 9319
haut de page
Title Image
Blog

Hullos : phase 1 – déblais

Travaux de déblais en sous-sol

C’est parti pour cette première phase de travaux de déblais dans nos futures installations !

Première étape : abaisser le niveau du sol de la cave pour pouvoir y aménager des espaces avec une hauteur sous plafond suffisante.
Pour limiter les coûts, une bonne partie de cette phase est réalisée par nos soins, en faisant appel à l’équipe. Merci à tous ceux qui nous y ont aidé, de près ou de loin! 🙂

Opération 1 :

Casser l’escalier en bois avant qu’il tombe sous nos pieds (son ancrage dans les murs enterrés n’a pas supporté les effets de l’humidité) !

Opération 2 :

Enlever les carrelages au sol. On émet l’hypothèse qu’ils sont simplement posés sur sable et que leur enlèvement ne devrait pas trop nous poser de problème. Effectivement, ces carreaux de ciment, bien que fixés au mortier, n’opposent pas trop de résistance à nos coups de masse et de pioche.

Opération 3 :

Remonter une marche en pierre bleue d’environ 150 kg. Quelques cordes, poulies et mousquetons et le tour est joué !

Opération 4 :

Remuer la terre sous-jacente. Là, ça se corse. Sous les carrelages, on trouve du stabilisé, des briques ou des briquaillons divers et variés! Marteaux-piqueurs et pioches feront l’affaire mais on peut dire qu’on a bien sué !

Opération 5 :

Evacuer ces terres. Subtilité : elles sont polluées aux métaux lourds. Nous sommes tenues de faire appel à une entreprise agréée (E.T.P.H) qui les transportera en centre de traitement. L’évacuation se fait par aspiration. Une société de surveillance environnementale est sur les lieux pour vérifier le travail et ensuite adapter le Certificat de Contrôle du Sol.

 

Décret sol : ce qu’il faut savoir …

Vous avez peut-être déjà entendu parler du Décret Sol. En bref, ce qu’il faut savoir :

  1. Si vous êtes en zone « pêche » sur la banque de données de l’état des sols (BDES) > des démarches de gestion des sols ont été réalisées ou sont à prévoir > en fonction du cas de pollution, différentes précautions seront à prendre pour l’assainissement des terres (par ex : dans notre cas, les terres qui restent en place peuvent rester sur site, mais celles qui doivent être évacuées doivent être traitées).
  2. Si vous êtes en zone « bleu lavande » > jusqu’au 1er novembre 2019, vous n’avez pas d’obligation. MAIS après cela, la législation évolue encore et vous devrez, en cas de déblais de terres de plus de 400 m³ (si vous creusez des caves notamment) faire appel à une entreprise de surveillance environnementale qui devra établir un rapport d’analyse de ces terres (démontrant, on l’espère pour vous, qu’elles sont saines !)

 

La suite d’ici quelques semaines !

No Comments

Leave a Comment