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La bonne nouvelle malgré la crise du Coronavirus

Impact sur notre profession d’architecte

Le secteur de la construction n’est pas épargné par la crise du coronavirus. De nombreux fournisseurs et entreprises sont à l’arrêt.

Nous avons la chance, en tant qu’architectes, de ne pas encore être fortement impactées par la situation.

En effet, si nos chantiers sont en stand-by et que la plupart de nos rendez-vous sont reportés, il nous est par contre toujours possible de concevoir (pour autant que la prise de mesures ait déjà été faite), de produire des documents d’exécution et de gérer tous les aspects administratifs de la profession. De plus, nos clients sont désireux de voir leur projet avancer durant cette période.

Tout ça, nous devons évidement le faire en télé-travail, mais cela change fort peu notre quotidien : comme vous le savez peut-être, depuis le mois de septembre, nous rénovons un bâtiment pour nos futurs bureaux et avons rendu les clés de notre bureau en location afin d’éviter la multiplication des dépenses dans cette période d’investissement.

Donc télétravail, on connaît. La nouvelle donnée, c’est la présence de nos enfants qui gambadent dans la maison, réclament des activités et de l’attention. Le rythme est différent, mais la concentration dans les moments où ils nous laissent travailler est d’autant plus importante. Production saccadée donc, mais pas forcément désagréable. Après tout, d’habitude, quand une pause s’impose, c’est vers les réseaux sociaux qu’on se tourne. Ici, on va plutôt privilégier le jeu de société avec les enfants ou la sortie d’1 heure avec eux pour s’aérer en mode running ou vtt.

Autre aspect : notre collaborateur-stagiaire doit aussi télétravailler. Heureusement pour nous, son efficacité, son autonomie et les médias de communications actuels permettent cela. Merci à toi Guillaume! 🙂

Bref, pour l’instant, peu d’impact au niveau taf.

 

Notre chantier de rénovation en pause

Par contre, le chantier de nos bureaux rue Hullos est à l’arrêt, ce qui signifie sans doute un emménagement plus tard dans l’année pour giga.

Mais soyons optimistes, on en profite pour préparer un maximum de choses (financement, devis, coordination, impétrants, …) afin qu’à la reprise, tout roule!

Et la bonne nouvelle, toute fraîche du jour, c’est que notre demande de pret Easy’Green à la Sowalfin vient d’être acceptée 🙂

Prêt Esay’Green : kesako?

Easy‘green est un prêt subordonné proposé par NOVALLIA (filiale du groupe SOWALFIN) pour permettre aux TPE et PME wallonnes de participer, via leurs investissements, à la transition énergétique et à la diminution des émissions de CO2.   NOVALLIA permet aux entreprises d’améliorer l’efficacité énergétique de leur process ou de leurs bâtiments et d’envisager la production d’énergie d’origine renouvelable.

Dans notre cas, étant professionnelles du secteur (avec notre casquette de responsable PEB), l’aide se limite à la proposition d’une solution financière, mais si vous êtes une entreprise et que vous avez besoin de conseils, NOVALLIA peut également vous proposer :

  • une aide à la sélection d’auditeurs énergétiques agréés
  • un examen des investissements à réaliser pour réduire votre facture énergétique et les émissions de Co2
  • une analyse de votre situation financière et un montage financier
  • et enfin, comme pour nous, une proposition de solution financière adaptée à vos besoins

Plus d’informations sur www.novallia.be

Concrètement, pour notre projet de rénovation, voici les travaux finançables avec ce prêt, pour un montant de 50 000 € HTVA :

  • Installation de récupération d’eau de pluie (citerne, filtres, groupe hydrophore, conduites)
  • Isolation thermique (murs enterrés, façades, sol, toiture)
  • Installation complète de chauffage (alimentation en gaz, chaudière à condensation, production d’eau chaude sanitaire, conduites, radiateurs)
  • Installation de ventilation mécanique contrôlée double flux
  • Châssis double vitrage

Prêt subordonné complémentaire : pourquoi?

Un prêt subordonné, c’est un prêt qui, dans les grandes lignes, ne demande pas de passer devant notaire. Ici, il est proposé au taux du marché, pour les travaux bien spécifiques évoqués ci-dessus.

Alors bien sûr, nous avons un prêt hypothécaire pour ce chantier. Mais notre projet ayant évolué entre les moments où nous avons fait une offre d’achat et où nous avons signé les actes, un financement complémentaire était le bienvenu. Pour faire mieux. Pour devoir faire un peu moins de travaux nous-même, histoire de toujours assurer le meilleur suivi pour les projets de nos clients. Et surtout pour amener autre chose dans ce lieu.

Je n’en dis pas plus … ou juste un peu : bientôt, ce lieu désaffecté de la rue Hullos renaîtrera de ses cendres dans une dynamique et avec une philosophie qui nous correspond et, nous l’espérons, vous enchantera! 🙂

 

A tout bientôt avec de plus amples informations!

Emilie