Email: office@yourdomain.com
Phone:: +44 20 7240 9319
haut de page

Espace public éphémère à Liège

Concours Capsule R-7

En 2012, l’asbl « R 7 AGNC » organise un concours d’architecture pour l’élaboration d’une structure légère pouvant accueillir du public. Cette structure sera dédiée au secteur professionnel de la province de Liège. A cette occasion, l’asbl propose aux architectes d’étudier un concept novateur de chapiteau. Ce dernier occupera la Place Tivoli, située entre la Place Saint-Lambert et la place du Marché, durant une quinzaine de jours.  Il sera consacré à la rencontre entre acteurs professionnels et les travaux réalisés seront exposés au grand public.

 

Giga Architectures, en partenariat avec CD Architecture et Expertise, participe à cet appel à projets. En effet, notre bureau se lance régulièrement dans des marchés publics de services, en collaboration avec d’autres bureaux d’étude, tels qu’en architecture, coordination sécurité, stabilité ou encore techniques spéciales.

 

La particularité de la demande porte sur la flexibilité de la structure, qui doit pouvoir s’adapter à plusieurs lieux et à plusieurs événements. Elle sera donc démontable et remontable ailleurs facilement et réalisée à base de toiles tendues. En outre, le concours impose de concevoir un espace public extérieur en lien avec la structure.

 

Un volume organique modulable

Le projet présenté est un volume courbe traversant, variant dans sa largeur et dans sa hauteur. La forme organique qui en découle fait référence à la nature. L’ensemble se veut modulable puisque plusieurs compositions sont possibles en fonction du lieu d’implantation et de la fonction à y attribuer. Un module d’appel permet d’annoncer l’événement, avec une toile tendue colorée, alors que le volume principal est composé de toiles blanches.

 

Une scène peut être installée, avec la possibilité de refermer le volume au moyen d’une toile qui peut alors servir à la projection. Toute toile est démontable ou repliable pour permettre le passage et/ou la vue. Cela confère au volume une parfaite adaptabilité à tout événement et à tout lieu, c’est à dire à son contexte.

 

L’aménagement extérieur se compose de petits modules cubiques en bois contrastant avec la forme organique. Ceux-ci sont déclinables en mobilier (bancs, tables, chaises, bar), espaces de rangement (vestiaire, réserve,…) ou encore sanitaires. Ce contraste a la volonté de scinder l’enveloppe faisant référence à la nature des autres éléments rapportés qui ont une fonction utilitaire.

 

 

 

 

 

 

 

Bureau partenaire : CD Architecture et expertise

 

Autres projets publics : Ecoles de Clavier

 

Catégorie:
Date: