Email: office@yourdomain.com
Phone:: +44 20 7240 9319
haut de page

Réaffecter une grange et une étable en logement

C’est chose simple de transformer une grange et une étable en habitation. Il s’agit d’un volume vide qu’il suffit de rendre conforme aux normes en matière de Performance Energétique des Bâtiments (PEB) et d’y installer toutes les fonctions utiles au logement.

C’est le cas de ce bâtiment agricole à Durbuy, réhabilité en petit logement. Dans un premier temps, seul le rez-de-chaussée  a été rénové. Une ‘boîte’ isolée dans ce volume gigantesque sous toiture permet de créer, avec un budget raisonnable, un logement pour 2 personnes.

 

Si la charpente et la toiture de la grange ne sont pas rénovées, le sol est par contre complètement déblayé afin d’extraire toute pollution due à l’activité d’origine des lieux. Un mur porteur intérieur, qui devait initialement rester en place, est finalement complètement démoli vu son état. Une dalle de sol en béton est réalisée. Ces travaux de gros-oeuvre sont réalisés à l’intérieur de l’enveloppe existante, inchangée.

Comment comprimer les coûts?

Pour réduire les coûts de cette transformation, plusieurs éléments d’origine sont conservés et intégrés. L’escalier existant menant aux combles est maintenu. Il est visible dans la chambre, et donne accès au grenier de la grange, fermé par des parois et une porte parfaitement isolés.
Vu la compacité des lieux, un petit foyer au bois suffit à chauffer le logement. En façade avant, aucune baie n’est modifiée, en faveur du maintien des ouvertures existantes de la grange et de l’étable. Celles-ci suffisent à éclairer l’espace de vie unique, ouvert bien évidemment en façade arrière. La grande porte cochère existante est maintenue, donnant accès à un espace technique (chaufferie).

 

Au final, un projet efficace de réhabilitation de grange pour un montant de 100 000 TTC, honoraires d’étude compris!

 

Et plus tard, la porte est ouverte à une réhabilitation de l’étage, composé d’un volume superbe sous fermes de charpente. Les propriétaires pourraient y ajouter des chambres, ou pourquoi pas, créer un second logement avec un accès à aménager au rez-de-chaussée.

Catégorie:
Date: