Email: office@yourdomain.com
Phone:: +44 20 7240 9319
haut de page

Rénovation de 5 écoles à Clavier

Marché public – programmes prioritaires de travaux

En 2013, nous remportons ce marché public de services pour la rénovation d’écoles de la commune de Clavier. Les cinq implantations se situent à Bois-et-Borsu, Clavier-Station, Terwagne, Les Avins et Ocquier. Plus précisément, le marché concerne la mise en conformité des installations incendie, électriques et l’enlèvement d’amiante. La Région Wallonne subsidie ces travaux dans le cadre d’un Programme Prioritaire de Travaux (PPT). Ce dernier vise à mettre aux normes les bâtiments scolaires.

 

Ce dossier permet à Giga Architectures de mettre un pied dans le monde des marchés publics de services.  Nous étudions le projet en collaboration avec le bureau de techniques spéciales A+ Concept et la coordinatrice sécurité et santé Patricia Balluet. La mission porte sur le relevé et le tracé des 5 implantations scolaires ainsi que leur état des lieux sur les points concernés. Ensuite la rédaction d’un dossier d’exécution pour définir les entreprises, l’adjudication des travaux et le suivi de chantier. En amont, nous commandons des inventaires amiante et A+ Concept fait contrôler les installations électriques par un organisme agréé.

Des compartiments incendie sont réalisés en plaçant une série de portes RF, des équipements tels qu’extincteurs, dévidoirs, éclairages de secours et pictogrammes sont installés. De nouveaux tableaux divisionnaires remplacent les anciens coffrets électriques ne répondant plus aux normes du RGIE. Les matériaux de toitures et calorifugeages contenant de l’amiante sont remplacés. Des ventilations de chaufferies sont créées et des citernes à mazout sont remplacées.

De la gestion et coordination de projet

Pour l’anecdote, vu les lenteurs administratives en marché public, le chantier démarre tout juste lors du congé de maternité d’Emilie. Nous devons donc sous-traiter le contrôle des travaux au bureau d’architecture BAJ Architects. Celui-ci nous apporte une aide précieuse, avant que Giga Architectures reprenne la main sur le suivi de chantier, qui sera de longue haleine…

 

Ce projet d’ordre technique, sans aucune phase de conception, présente un exemple de dossier que nous pouvons suivre en terme de gestion d’intervenants et de coordination de projets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniques spéciales : A+ Concept 

Autre appel d’offres : Logements sociaux durables

Catégorie:
Date: