Lors de notre première rencontre avec les propriétaires de cette habitation, ceux-ci hésitent à la revendre plutôt que de la transformer. Ce qui leur pose problème est l’absence d’ouverture directe vers le jardin, des espaces trop cloisonnés et un manque de lumière naturelle. Après quelques discussions, ils décident de faire appel à nos services pour transformer radicalement leur maison. Le programme est donc multiple : ouvrir l’habitation sur le jardin pour les espaces de séjour et cuisine, apporter davantage de lumière naturelle, liaisonner mieux les espaces. Et tant qu’à faire, ajouter une chambre et une salle-de-bain à l’étage.
On démolit ainsi deux annexes légères rapportées à l’habitation au fil du temps, sans aucune qualité architecturale ni énergétique. Cet enchevêtrement disparate de volumes doit être rationnalisé. Une extension de volumétrie relativement simple rend l’ensemble plus cohérent et abrite les nouveaux espaces souhaités.
A l’intérieur, plusieurs murs porteurs sont ouverts au rez-de-chaussée pour connecter les espaces de vie entre-eux. Un sol homogène est réalisé en béton lissé dans toutes les pièces, existantes et nouvelles. La cuisine est aménagée en partie arrière, agrandie vers le jardin. Les poutrelles mises en place pour reprendre les charges de l’étage sont laissées apparentes et mise en évidence par une peinture grise identique à la teinte des châssis. La façade arrière est complètement vitrée pour apporter la luminosité tant recherchée par nos clients. Des couleurs vives sont amenées ça et là pour rendre l’ensemble vivant. A l’étage, une terrasse est aménagée à l’arrière, apportant une connexion avec le jardin.
En terme de matériaux, un crépi gris est choisi, sans lien avec le reste de l’habitation, en briques rouges, de manière à montrer de manière franche l’intervention contemporaine.
Stabilité : Cerfontaine Construction
22/05/2017